January 7, 2014, 8:53 am

Les pouvoirs du cerveau - Les maladies mentales

FRENCH | TVrip

Les pouvoirs du cerveau - Les maladies mentales

Durée : 52mn 10s
Date de sortie : 2012
Distribué par : arte

Depuis quelques années, la pratique consistant à implanter des électrodes dans le cerveau de malades atteints de troubles obsessionnels compulsifs ou de formes graves de dépression tend à se répandre. Cette méthode a l'avantage d'être réversible et de traiter des cas particulièrement difficiles, en normalisant l'activité électrique dans les réseaux de neurones.

Il y a quelques décennies, les personnes atteintes de maladies mentales ou neurologiques, schizophrènes ou épileptiques, étaient parfois traitées au moyen de ce que l'on nommait la lobotomie. Cette méthode consistait à sectionner certains faisceaux de neurones dans le cerveau, pour réduire les symptômes de ces pathologies, principalement sur le plan comportemental. Évidemment, cette pratique est aujourd'hui abandonnée, et reste auréolée d'une connotation barbare.

Elle faisait partie d'une discipline, la psychochirurgie, qui se montre encore utile aujourd'hui dans certains cas. La section de quelques fibres nerveuses dans le cerveau de patients dépressifs résistant à tout traitement ou de personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs très invalidants, ou de sujets atteints de graves troubles du mouvement et de la parole, la maladie de Gilles de la Tourette, donne parfois des résultats positifs. À l'origine de ces approches, l'idée que certains troubles du comportement ou de l'affect résultent d'une activité anormale de circuits neuronaux, qui relient schématiquement la partie la plus externe de l'encéphale, le cortex, à des structures plus profondes, et qui régulent à la fois les mouvements et les états émotionnels. En sectionnant des voies de communication au sein de ces réseaux, on espère réduire les affects excessifs ou les mouvements incontrôlés.

Hébergeur : Multi
Qualité : TVrip
Format : XviD
Langue : Français
Taille totale : 350 Mo





Conseillons également

Si vous aimez cette publication, s'il vous plaît, partagez-le

Telechargement2 n'heberge aucun fichier. La loi francaise vous autorise a telecharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni Telechargement2, ni nos hebergeurs, ni personne ne pourront etres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site..

http://zone-telecharger.fr/